Durci vs Grand Public

Les tablettes grand public sont adaptées à un usage précis dans un environnement sans risque : elles ne disposent quasiment pas de niveau de durcissement ce qui augmente le risque de casse ou de panne liée à des conditions extérieures.

Pour rappel parmi les principales causes de panne nous trouvons :

  • Vibrations
  • Températures extérieures
  • Chocs thermiques (Chaud-froid en été, froid-chaud en hiver)
Coût d'une tablette durcie

Même certains constructeurs comme Dell admettent ce fait (1) : les tablettes grand public ou des gammes professionnelles non durcies tombent plus souvent en panne. Ceci est simplement dû aux contraintes financières de proposer un produit « bon marché », ce qui a une incidence directe sur sa conception, les composants et matériaux choisis. Le choix des composants est orienté vers une réduction des coûts pas vers une réduction des pannes ce qui augmente les temps d’immobilisation.

Les gammes d’accessoires proposées sont également incomplètes pour un usage professionnel, les stations d’accueil, chargeurs de batterie ou autre lecteurs code-barres permettent une utilisation bien plus poussée en milieu professionnel. Un produit de grande consommation n’est pas destiné à ce genre d’usage.

De plus la durée de vie des produits est très courte et il n’y a que peu ou pas d’engagement de continuité sur les composants ce qui a un impact sur l’intégration au niveau SI (différents masters pour un environnement Windows, différentes versions d’Android, etc ) et bien entendu sur l’environnement puisqu’il faut changer l’intégralité du matériel plus régulièrement.

Pour une utilisation professionnelle, une tablette grand public représente un coût direct et indirect. Une tablette durcie permet de réaliser un investissement maitrisé.

(1) voir documentation Dell sur Rugged Laptop

dapibus commodo leo fringilla suscipit efficitur. consequat.