Les tablettes grand public sont adaptées à un usage dans un environnement sans risques : elles ne disposent pas de niveau de durcissement ce qui augmente le risque de casse ou de panne liée à des conditions extérieures.
Pour rappel parmi les principales causes de panne nous trouvons :
- Vibrations répétées et plus ou moins intenses
- Températures extérieures
- Chocs thermiques (Chaud-froid en été, froid-chaud en hiver)
Même certains constructeurs comme Dell admettent ce fait (1) : les tablettes grand public ou des tablettes professionnelles non durcies tombent plus souvent en panne.
Pourquoi?
Proposer un produit « bon marché », a une incidence directe sur sa conception, les composants et matériaux choisis. Le choix des composants est orienté vers une réduction des coûts et non pas vers une réduction des pannes.
Les gammes d’accessoires proposées sont également incomplètes pour un usage professionnel, les stations d’accueil, chargeurs de batterie ou autre lecteurs code-barres permettent une utilisation bien plus poussée en milieu professionnel. Un produit de grande consommation n’est pas destiné à ce genre d’usage.
De plus, la durée de vie des produits grand public est très courte. Il n’y a que peu ou pas d’engagement de continuité sur les composants ce qui a un impact direct sur l’intégration au niveau SI (différents masters pour un environnement Windows, différentes versions d’Android, etc ) et bien entendu sur l’environnement puisqu’il faut changer l’intégralité du matériel plus régulièrement.
Pour une utilisation professionnelle, une tablette grand public représente un coût direct et indirect. Une tablette durcie permet de réaliser un investissement maitrisé et pérennisé.
(1) voir documentation Dell sur Rugged Laptop